Les bouquets de fleurs sont généralement livrés alors qu’elles sont encore toutes fraîches. Une fois à votre disposition, la première chose à faire est de les mettre dans un vase d’eau. Mais, avant cela, vous allez prendre quelques dispositions afin d’optimiser l’absorption de l’eau par les tiges. Premièrement, il va falloir recouper à l’aide d’un couteau tranchant les tiges de manière à obtenir pour l’ensemble du bouquet une base fraîchement coupée. Ensuite lors de la mise en vase, vous veillerez à ce qu’aucune feuille morte ne soit sur les tiges. Elles pourraient tomber à l’eau et pourrir.
En ce qui concerne l’eau utilisée, vous devez vous assurer que celle-ci est propre. Elle ne doit pas contenir en quantité exagérée des produits chimiques de synthèse. Au besoin, il est possible de verser dans le vase contenant l’eau, le conservateur en sachet qui accompagne le bouquet. Toutefois, si votre fleuriste ne vous en fournit pas, vous pouvez traiter l’eau vous-même en y ajoutant l’un des produits suivants :
- Une cuillerée de sel ;
- Une pincée de bicarbonate de soude ;
- Une cuillerée de vinaigre blanc.
4 astuces supplémentaires pour garder votre bouquet intact pendant plusieurs jours
Il existe des astuces supplémentaires pour rendre plus efficaces les techniques de conservation énumérée ci-dessus. Celles-ci tiennent fondamentalement en 4 conseils que sont :
- Changer à intervalle de temps régulier (02 ou 03 jours) l’eau du vase ;
- Éviter les zones pouvant exposer les fleurs à la chaleur (garder les bouquets au frais) ;
- Ajouter quelques glaçons à l’eau du vase, en cas de fortes températures ;
- Ajouter quelques gouttes de javel à l’eau pour prévenir la prolifération des bactéries.
Si vous mettez en œuvre ces différences astuces, vous pourrez aisément conserver votre bouquet sur une longue durée.