Les bouquets frais nécessitent un entretien particulier. Lorsque les mesures idoines ne sont pas prises, les fleurs se fanent très vite. Heureusement, grâce au séchage, il est possible de garder des fleurs beaucoup plus longtemps. Voici quelques conseils pratiques pour réaliser une composition de fleurs séchées.
Comment sécher les fleurs ?
Le séchage des fleurs se fait lorsque celles-ci sont encore en forme (non pourries). Pour le réussir, il suffit de fixer ensemble avec un élastique ou un fil les tiges des fleurs que vous désirez sécher et de les suspendre dans un endroit sec. Notez que le séchage ne doit nullement être fait au soleil ni dans une pièce exposée à une lumière excessive (le noir reste l’idéal). Vous veillerez à ce que la frondaison soit débarrassée et que les fleurs soient préservées de la poussière. Il est également important que les fleurs puissent être très bien aérées tout au long du processus de séchage. En fonction du type de fleurs et de leur teneur en eau, la période de séchage peut varier entre 02 jours et 03 semaines.
La composition d’un bouquet de fleurs séchées
Une fois vos fleurs séchées, vous allez pouvoir effectuer la composition. Pour cela, il faut prévoir deux choses :
- Le vase ou tout autre contenant que vous désirez utiliser ;
- La mousse florale pour stabiliser la composition.
La mise en vase des fleurs séchées doit se faire dans un ordre précis pour ne pas rendre informe votre composition. Les grandes fleurs seront donc fixées au milieu. Ensuite tout autour d’elles vous pourrez mettre les plus petites fleurs. Tenez également compte de l’adéquation des couleurs pour réaliser votre composition. Au besoin, vous pouvez alterner avec différentes formes pour obtenir une garniture particulière.
Votre créativité vous permettra d’avoir de belles fleurs séchées en bouquet. Ce sera une touche originale pour votre déco intérieure.