Protéger ses fleurs en hiver

Les fleurs sont des végétaux très sensibles aux variations de la température. Pour les garder en bonne condition, il est important de connaître certaines mesures de protection. Voici quelques conseils pratiques pour bien prendre soin de vos fleurs en hiver.

Quelles sont les fleurs à protéger en hiver ?

La majorité des plantes à fleurs ne tolère pas le froid. Il s’agit principalement des variétés non rustiques telles que :

  • L’hibiscus ;
  • Les trompettes du Népal ;
  • Le rosier ;
  • Le géranium ;
  • Le fuchsia…

Les mesures pratiques pour protéger les fleurs de la gelée

Les mesures à prendre pour protéger vos fleurs vont dépendre principalement de la manière dont vous les cultivez. Si vous disposez de fleurs en pot facilement transportables, alors il serait préférable de les mettre à l’abri des gelées de l’hiver. Pour cela, vous pouvez les déplacer vers le garage, sous la véranda ou dans la buanderie. Il sera également préférable de protéger les fleurs du froid provenant du sol en plaçant un isolant sous les pots (une plaque de polystyrène par exemple).

Au cas où l’option du déplacement n’est pas envisageable, il va falloir couvrir directement les fleurs pour les garder au chaud. Il existe pour cela des voiles double épaisseur pour l’hivernage. Ils sont confectionnés à base de polypropène et garantissent à la plante une aération optimale pour continuer sa croissance. Vous pouvez les retrouver en jardinerie. La couverture doit recouvrir toute la frondaison de la plante à fleurs, de la base principale à la cime. Au besoin, on pourra ajouter du paillage à la base de la plante pour protéger les racines.

Notez également que pour les plantes à fleurs très sensibles au froid, il n’est pas nécessaire de faire de l’arrosage pendant les périodes de gel.

Pour conclure, retenez que la résistance des fleurs non rustiques peut être améliorée en hiver si vous prenez des précautions idoines selon le type de culture.

Vous souhaiter offrir un bouquet de fleurs à une personne ou à vous même ? Rendez-vous sur notre page annuaire pour trouver un fleuriste qui pourra vous livrer directement chez vous.